Qu'est ce que le Coaching Scolaire?

Le coach scolaire aide les jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité : baisse de résultats, baisse de motivation, manque de confiance en soi, gestion du stress, problèmes de méthodologie ou d'organisation.
L'objectif du coach n'est pas d'apprendre un contenu scolaire ou de soigner des souffrances psychologiques mais d'accompagner les jeunes en difficulté pour les aider à mieux réussir leurs études en exploitant pleinement toutes leurs ressources. Il ne se substitue donc pas aux autres solutions d’accompagnement mais vient les compléter.
Chacun enfant est différent mais chacun peut réussir à sa façon en apprenant à mieux mobiliser ses ressources et en intégrant des méthodes de travail et d'organisation adaptées. Le coach aide l’enfant à mieux comprendre comment il fonctionne afin qu’il soit en mesure de s’appuyer sur ses points forts tout en contournant ses faiblesses.
La finalité d'un coaching est d'accompagner le jeune vers l’autonomie et l’atteinte de ses objectifs. En développant avec lui les bonnes stratégies pour mieux apprendre et mieux répondre aux attentes scolaires, le coach l’encourage à ne plus subir passivement la situation mais à (re)devenir l’acteur principal de sa vie. Pour que cela fonctionne, il est indispensable que l’élève coaché soit volontaire et prêt à s’engager pleinement dans cette démarche de changement.

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » (Einstein)

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

Tous les enfants sont avides d’apprendre et de progresser.

Pour certains, le parcours scolaire constitue un simple parcours de santé alors que d’autres le verront plutôt comme un parcours d’obstacles mais avec de l’endurance et beaucoup d’efforts, ils franchiront eux aussi la ligne d’arrivée.

Pour d’autres et notamment pour les enfants atteints de troubles de l’apprentissage, la scolarité s’apparente davantage à un parcours du combattant, compliqué et difficile, épuisant et décourageant, et parsemé d’obstacles qui semblent infranchissables.

L’école devient alors un lieu de souffrance, de pression et de peur. La scolarité est vécue avec une angoisse toujours présente, celle de ne jamais y arriver. Certains finissent pas renoncer et décrocher.

La pédagogie positive, proposée par Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, est une alternative à la peur de l’échec et au stress de l’école. Elle s’appuie sur l’approche TÊTE – COEUR – CORPS qui prend en compte la personne dans sa globalité parce que l’on n’apprend pas uniquement avec son cerveau mais également avec ses émotions et ses sensations.

La pédagogie positive repose sur plusieurs principes fondateurs :

  • Chaque enfant possède en lui-même les ressources pour réussir, quelles que soient les situations.
  • Il n’existe pas d’échec, il n’existe que des tentatives plus ou moins réussies. C’est en échouant qu’on apprend !
  • Fournir des efforts et du bon travail ne doit plus être une souffrance. Il faut redonner au jeune le goût et le plaisir d’apprendre pour le réconcilier avec l’école.
  • Il n’existe pas de baguette magique ou de recette miracle, l’objectif est de réussir à remettre le jeune en action sur des choses simples et accessibles pour lui, doucement, graduellement, un petit pas après l’autre.
  • Il est important de dédramatiser, de prendre du recul et de réussir à se détacher des résultats scolaires pour diminuer la pression de la réussite et ramener de la sérénité et redonner de l’espoir à l’enfant. Il faut parfois accepter de voir les notes se dégrader pour qu’elles puissent s’améliorer ensuite.
  • La bienveillance et les encouragements positifs de l’entourage permette de donner le meilleur de soi-même. La famille joue donc un rôle-clé dans l’amélioration de la situation et la réussite de l’enfant.

La pédagogie positive est un parti pris, celui de voir toujours le bon côté des choses, le “verre à moitié plein” plutôt que de se concentrer sur ce qui ne fonctionne pas.

C’est un état d’esprit facile à mettre en place qui se révèle extrêmement bénéfique. Une fois qu’on a changé de regard sur la nature des difficultés de l’enfant et sur sa manière d’apprendre, une grande étape est franchie.

On ouvre alors le champ des possibles !

Complétée par les apports d’autres approches douces et harmonieuses comme la Gestion mentale d’Antoine de La Garanderie, le Mindmapping et le Sketchnoting, la Brain-gym, les bases de la PNL, la Communication bienveillante (CNV), l’hygiène de vie et la Nutrithérapie, les grands principes de la Psychologie Positive et de la Thérapie Familiale Systémique, la Pédagogie Posisitive se révèle très efficace pour aider les élèves en difficulté à améliorer leur relation aux études et à mieux mobiliser leurs ressources afin de (re)devenir véritablement acteur de leur scolarité.

C’est en étant imprégnée de cette culture “pédago-positive”, enrichie par ces différents outils que j’aborde avec optimisme, humour et une certaine légèreté mes séances de coaching scolaire.

Les formules d'accompagnement proposées

Le règlement se fait en espèces ou par chèque et donne lieu à une facture.

Les ateliers thématiques

Des ateliers sont régulièrement proposés au courant de l'année sur différentes thématiques.

Objectif Maths

Pour de nombreux élèves, les mathématiques constituent très souvent un obstacle incontournable qui les met constamment en difficulté et qui les pénalise dans leur choix d'orientation. L'objectif de ces ateliers est d'aborder les notions essentielles de façon moins abstraite, plus simple et donc plus accessible.

Prochains ateliers en Août 2019

Révision BAC - épreuve de Maths

Pour préparer en douceur et progressivement l'épreuve de mathématiques du baccalauréat. Les séances hebdomadaires sont planifiées en mai et juin.

Prochains ateliers en Mai 2020

Révision Brevet - épreuve de Maths

Pour préparer en douceur et progressivement l'épreuve de mathématiques du brevet. Les séances hebdomadaires sont planifiées en mai et juin.

Prochains ateliers en Mai 2020

Atelier MINDMAP

L’utilisation d’une carte mentale (MIND MAP) permet aux élèves de mémoriser plus efficacement leurs leçons mais également d'organiser leurs idées sur n'importe quel sujet, qu’il soit scolaire ou qu’il concerne une problématique du quotidien. Cet atelier donne les bases nécessaires pour s'approprier l'outil : fonctionnement de la mémoire, lecture d’une carte mentale, structure et conception.

Prochains ateliers en Septembre 2019

ATELIER Parents

Lorsqu'un enfant rencontre des difficultés à l'école, c'est souvent tout l'entourage familiale qui s'en retrouve bouleversé. Cet atelier s'adresse aux parents qui souhaitent trouver un espace de parole et d'échanges pour trouver ensemble des solutions pour mieux accompagner leur enfant dans leur scolarité.

Prochains ateliers en Septembre 2019

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