Qu'est-ce que le coaching PRO ?

Le coaching PRO s'adresse à toute personne qui souhaite être accompagnée pour résoudre une problématique d'ordre professionnel. Les sujets traités sont très nombreux et variés comme une prise de poste, un changement d’organisation, un positionnement en tant que manager, la gestion de conflits, l’affirmation de soi, la préparation d'un entretien, un projet de reconversion, etc.
La finalité du coach PRO n'est pas de soigner, de former ou de proposer des solutions toutes faites. L'art du coaching consiste à établir avec la personne coachée une relation de confiance et de partage, afin de lui permettre de travailler sur sa problématique et de faire émerger sa propre solution. Le coach n'a pas de solution, il n'a que des questions !
Le coaching PRO n’a pas pour vocation de durer, il se déroule sur une période et dans un cadre définis. L’objectif du coach est d’aider la personne coachée à développer tout son potentiel, son savoir-faire mais aussi son savoir-être afin de parvenir à l'objectif visé. L’autonomie est donc au coeur de toute action de coaching et il ne s’agit pas de rendre les coachés dépendants. La relation d'aide ne peut être que temporaire.
Le coaché doit être volontaire et engagé dans la démarche de coaching. Le coach a davantage une obligation de moyens que de résultats. Il met toutes ses compétences et ses ressources au service du développement du coaché mais cependant, lui seul reste responsable de son implication, de ses décisions et de ses actes.

« Quand on dirige des Hommes, on a le choix de la manière : on en appelle à leurs mains, à leur tête ou à leur coeur. Le mieux est de ne rien délaisser. » (François Rabelais)

« Les chefs doivent tout rapporter à ce principe : ceux qu'ils gouvernent doivent être aussi heureux que possible. » (Ciceron)

« Le désir de vivre heureux ou de bien vivre, de bien agir est lʼessence même de lʼhomme. » (Baruch Spinoza)

« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. » (Francis Blanche)

La qualité de vie au travail, une priorité !

Le monde du travail est aujourd’hui en détresse et beaucoup de salariés sont en souffrance.

On leur demande de travailler sans arrêt dans l’urgence, de produire toujours plus avec moins de ressources. Les restructurations et les fusions sont permanentes, avec les conséquences que l’on connaît, ce qui conduit le salarié à une peur terrifiante du lendemain. Il se sent en permanence sous pression, en compétition et n’a pas forcément les armes pour se défendre.

Il est donc urgent de repenser le travail pour lui redonner un sens afin que chaque salarié retrouve sa place dans la structure professionnelle. Il est important de revaloriser le collectif dans une jungle où trop souvent chacun travaille pour soi. Depuis trop longtemps, le monde professionnel ferme les yeux sur ce grand malaise qui existe au travail et qui génère tant de stress.

Est-il normal d’aller au travail chaque matin la boule au ventre ?

Quelle organisation peut tenir un classement socialement responsable si elle ne prend pas en compte les risques psychosociaux ? Quelle entreprise peut mettre en avant une marque employeur exemplaire si son discours se heurte à des situations de mal-être ? Quelle entreprise peut revendiquer une politique de qualité de vie au travail si elle ne mesure pas véritablement le bien-être de ses collaborateurs et surtout si elle ne met pas en oeuvre des actions efficaces pour l'améliorer ?

De nombreux salariés sous pression, se sentent aujourd’hui démotivés et éprouvent un véritable sentiment d’abandon. Ils se sentent  négligés et estiment qu’ils ne sont ni reconnus, ni écoutés. Leur manager ne fait rien pour eux et leur demande même parfois de réaliser des tâches qui leur semblent contradictoires ou ne sont pas en adéquation avec leurs valeurs. Ils ont cette terrible impression de ne pas faire leur travail correctement, et c’est ce sentiment qui contribue à leur désarroi, leur incompréhension ou leur peur, et qui les installe dans un stress permanent.

Il est donc plus qu’urgent pour les entreprises de se lancer dans une démarche de Qualité de Vie (QVT) au travail !

D’une part, pour assumer véritablement leur responsabilité sociale auprès de leurs salariés, et les aider à sortir de cette impasse ; et d’autre part, parce que s’engager dans cette voie, leur permettra d’améliorer non seulement le climat social, mais aussi leur performance globale. Cela leur permettra également d'attirer plus facilement les talents des jeunes générations qui se montrent bien moins disposés que leurs ainés à entrer dans un tel système.

La performance sociale débouche sur la performance économique.

Dessins de Gabs

Ma petite contribution

En tant que manager, je me suis toujours intéressée à la Psychologie de l’Homme au travail pour mieux connaître ses clés de motivation et de performance, mais également ses facteurs de stress et de démotivation.  Je me suis également efforcée de créer pour mon équipe un environnement de travail bienveillant et motivant qui permette à chacun de se sentir bien, de se développer et d’atteindre nos objectifs.

La Qualité de Vie au Travail est donc une thématique qui me tient particulièrement à cœur et qui m’a toujours passionnée.

Lorsque j’ai préparé mon MBA en « Développement Durable et Responsabilité Sociétale des Organisations », j’ai tout naturellement choisi de consacrer mon mémoire au thème du : « Bien-être au travail au service de la Performance ». Cela m’a permis de réaliser une enquête auprès d’une trentaine d’entreprises pour en savoir plus sur leur manière de concevoir la QVT et les actions mises en oeuvre.

Ces travaux de recherche m’ont donné envie de poursuivre dans cette voie et d’œuvrer désormais à promouvoir des environnements de travail sains et performants qui permettent aux salariés d’être à la fois efficaces, motivés et épanouis.

Pour pouvoir accompagner les salariés et les aider à résoudre leurs problématiques professionnelles, j’ai démarré en 2016 une certification de Coach Professionnel à l'ICN Business School afin de les aider à développer tout leur potentiel et à améliorer leur rapport au travail.

Et pour les entreprises qui ont à cœur de développer des environnements de travail qui soient à la fois performants et respectueuses des hommes qui les composent, je propose des missions de formation et d’accompagnement collectif et individuel.

De cette façon, j'apporte ma petite contribution à l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail.

MODALITÉS D'ACCOMPAGNEMENT

  • Une 1ère séance nous permet de faire connaissance, de définir la nature votre demande et de vous éclairer sur ma pratique.
  • Les séances suivantes permettent de cheminer ensemble vers l'atteinte de votre objectif.
  • Entre chaque séance vous aurez également des actions à mettre en place, afin de vous approprier pleinement le processus de progression vers votre objectif.  Vous devenez ainsi l’acteur/actrice de votre réussite !

Tarif pour les particuliers  : 60€ de l'heure soit 90 € la séance de 1h30

Tarif pour les entreprises : Merci de me contacer

 

Une question ?

N'hésitez pas à me contacter !