Qu'est-ce que le coaching d'orientation ?

Le coaching d'orientation permet d'accompagner un collégien, un lycéen, un étudiant, un jeune diplômé dans son parcours d’orientation ou de réorientation.
La finalité du coaching d'orientation n'est pas de choisir une filière ou une formation mais bien d'aider le jeune à choisir le métier qu'il souhaite exercer à la fin de ses études. Il sera sans doute amené à en exercer plusieurs dans sa vie mais ce coaching permet de définir avec lequel il a envie de démarrer sa vie professionnelle. Ceci permettra d'éviter ensuite bien des désillusions.
Le coaching d'orientation donne l'occasion au jeune de faire le point sur ses forces, ses talents et ses motivations afin d'explorer plus efficacement les métiers qui l'interessent. Ce travail d'introspection lui permet d'être en mesure de définir un projet professionnel qui lui corresponde et qui soit à la fois réaliste et réalisable.
Choisir un métier n'est pas simple, le coach accompagne le jeune dans cet exercice périlleux. Pour que cela fonctionne, il est indispensable que la personne coachée soit volontaire et prête à s’engager pleinement dans l'action. Le coach n'est pas un conseiller d'orientation, il n'apporte donc ni solution, ni réponse. Son questionnement et ses outils amène le jeune à se poser lui-même les bonnes questions et surtout à fournir les efforts nécessaires pour trouver SES propres réponses.

"Choisissez un métier que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie" (Confucius)

map-3491355

Réussir dans la vie ou réussir sa vie ?

Cette question prend tout son sens quand il est question d'orientation scolaire.

Un métier pour toute la vie, c'est fini !

Les nouvelles découvertes et progrès technologiques viennent continuellement bouleverser le monde du travail, qui se trouve désormais en pleine mutation. De nombreux métiers vont disparaître au courant des prochaines décennies, d'autres n'existent pas encore. Les jeunes d'aujourd'hui devront changer plusieurs fois de métier au cours de leur vie professionnelle, parfois même dans des domaines très éloignés de leur formation initiale.

Dans ce contexte, l'adaptation au changement perpétuel,  la résilience et l'apprentissage tout au long de la vie deviennent alors des compétences incontournables. Rester adaptable et employable devient une préoccupation majeure.

Les jeunes d'aujourd'hui n'entretiennent plus le même rapport au travail et ils ne sont pas les seuls. D'un point de vue général, on observe un changement important dans notre façon de considérer le travail.

"Réussir" est aujourd'hui lié à la recherche d'un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, à la recherche de sens, au respect de nos valeurs et à notre envie de nous épanouir au travail.

"Deviens qui tu es" est une phrase l'on entend souvent. Il faut s'épanouir en s'assumant tel qu'on est, réussir le chemin que l'on a vraiment choisi d'entreprendre quitte à faire des compromis sur certains aspects matériels.

Le coaching d'orientation s'inscrit précisément dans cet état d'esprit.

C'est un processus qui se fait par étapes. Pour bien choisir, il est important de bien se connaître, d'avoir un vision juste de ses motivations,  de ses talents et de ses intérêts et de les comparer à ce que demande telle ou telle profession, tel ou tel secteur. Les chances de "réussir" ou plutôt de s'épanouir dans un projet professionnel, seront d'autant plus grandes que notre environnement de travail correspondra à ce que nous sommes et à ce que nous aimons faire.

Formée au coaching d'orientation par Elevatio, j'accompagne les jeunes pour les aider à trouver "leur voie".

Je pense qu'il faut croire en ses rêves et se donner les moyens de les réaliser.

Rêves d'enfants - Tableaux d'Isabelle Kessedjian

 

 

 

Formule Coaching d'Orientation

  • 5 séances d'1h30, espacées de 7 à 15 jours.
  • La première et la dernière séance se déroulent en présence des parents, les séances de travail intermédiaires avec le jeune seul.
  • Lieu : Chez le client ou dans un lieu défini conjointement.

TARIF : 450 €

 

Autres prestations sur demande

  • Aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation
  • Préparation aux oraux et aux entretiens

 

 

TARIF : 60 € de l'heure

Une question ?

N'hésitez pas à me contacter !